L'ASSURANCE VIE : CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE DECIDER
SOMMAIRE
LES CRITÈRES A CONSIDÉRER POUR BIEN CHOISIR SON PROJET D'ASSURANCE VIE
Définir ses objectifs patrimoniaux
Qualifier son profil d'épargnant
LE REGIME FISCAL DE L'ASSURANCE VIE
Des réductions d'impôts à l'entrée
L'imposition des intérêts à la sortie
LES CRITÈRES A CONSIDÉRER POUR BIEN CHOISIR SON PROJET D'ASSURANCE VIE
L'assurance vie est un instrument de gestion patrimoniale. Elle permet de réparer les "accidents" de la vie (deuil, perte d'autonomie..) et de faciliter la réalisation de ses projets préparer sa retraite, disposer de revenus réguliers et permettre à ses héritiers de financer les droits de succession. Voici les différents paramètres à prendre en compte avant de choisir votre contrat d'assurance vie.
Définir ses objectifs patrimoniaux
Compléter sa retraite
L'assurance vie est la meilleure solution pour compenser la chute de revenu liée à la période de la retraite. En effet, ces pensions représenteront au mieux 70 % de vos revenus actuels. L'assurance vie apparaît donc comme un placement de long terme bien adapté pour disposer, le jour venu, de revenus complémentaires. Mais vous n'oublierez pas qu'il s'agit d'un produit financier complexe dont les modalités de fonctionnement (rendement, frais, mode de versement, valeurs de rachat, etc...) doivent être bien étudiées avant de souscrire.
Transmettre un capital
L'assurance vie est le moyen idéal de transmission de son patrimoine. Dans la majorité des cas, le capital et les intérêts accumulés sont exonérés de droits de succession. Ils n'entrent pas dans l'actif successoral.
Autre atout l'assurance vie permet de choisir le ou les bénéficiaires de son choix. Il peut s'agir de ses héritiers, mais aussi de son conjoint, d'un enfant ou d'une tierce personne étrangère à la famille. On peut même désigner une association de type loi 1901, à condition de respecter les règles du droit de succession.
Il est à noter qu'aujourd'hui, le conjoint passe généralement en dernier. L'assurance vie peut vous permettre de rééquilibrer votre succession car, en le désignant bénéficiaire, vous le protégerez.
Valoriser son épargne
L'assurance vie est le "placement préféré des français". Elle est souvent un moyen sûr et efficace pour valoriser votre épargne. C'est un produit de long terme, conçu pour une durée de vie minimale de huit ans, avant de bénéficier des premiers avantages fiscaux. Selon les statistiques, ces contrats ont effectivement une durée d'existence moyenne de treize ans.
S'offrir un placement à revenus
Produit de long terme par excellence, l'assurance vie peut faire office de placement à revenus, via le mécanisme des rachats programmés. L'opération est intéressante dans la mesure où la fiscalité se montre légère avant huit ans, et quasiment nulle au-delà.
Qualifier son profil d'épargnant
Maintenant que vous avez choisi une direction pour valoriser votre patrimoine financier, il vous reste à l'adapter à votre profil particulier pour en tirer les meilleurs avantages.
Définissez votre capacité d'épargne
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
Avec les primes périodiques, vous réglez des primes régulièrement selon une durée fixe. Si vous avez du mai à placer votre argent, optez pour ce choix car le versement automatique "programmé" vous oblige À capitaliser sur le long terme. Cette solution comporte toutefois le risque de frais précomptés au démarrage du contrat d'une valeur de rachat faible durant les premières années. L'expérience montre que la majorité des épargnants ne va pas au bout des versements, ce qui n'est pas sans conséquences sur la valeur du contrat.
Les contrats à versements libres offrent une grande souplesse ; ils vous permettent d'épargner librement, selon vos opportunités.
Le versement unique est réservé à des investisseurs qui veulent réaliser une opération de placement ponctuelle.
Déterminer la durée de son contrat
Vous opterez pour la durée qui conviendra le mieux à votre objectif de départ: achat immobilier, retraite...
Les contrats à durée viagère ou vie entière courent en principe jusqu'à votre décès. Vous pouvez choisir librement la date de sortie.
Les contrats à durée déterminée reconductibles permettent, après une durée fixe, un renouvellement année après année.
Enfin, les contrats à échéance de type 20 ou 30 ans (sans indication de tacite reconduction) peuvent être automatique ment clos à date fixe. Ce type de contrat peut contenir une clause de "prorogation" pour conserver les échéances au-delà de cette clôture, ou bien une clause de prolongation. Cette dernière permet d'ouvrir un nouveau contrat pour au moins 8 ans avec des avantages fiscaux renouvelés.
Un rendement pour chaque tempérament
Si vous êtes hostile au risque, vous apprécierez les contrats en francs. Ce support d'épargne propose un rendement annuel moyen encore attrayant jusqu'à 6% de rendement annuel pour l'an 2000) quoiqu'en baisse constante ces dernières années. Mais Si vous choisissez les multisupports, votre assurance vie sera plus dynamique car elle est investie sur des marchés porteurs : monétaire, obligation, action, immobilier... Ces contrats en unités de compte ont des performances de rendement très variables, de 7,5 à 40% (performance annuelle moyenne de 20,7% en 1999). Suite aux chutes des cours boursiers, les performances moyennes pour 2000 sont estimées à -2%. A vous de doser la part des investissements que vous affecterez dans des contrats "sécurisés" et celle réservée à des contrats plus risqués.
Frais, régime fiscal, contrat en francs ou multisupport, les formules d'assurance vie sont très nombreuses et peuvent être combinées pour vous offrir des solutions sur mesure.
Contrats d'assurance vie en francs, en unités de compte, mono ou multisupports, profilés, à horizon, 05K : la variété des contrats s'est amplifiée. Veillez à ne pas vous engager à long terme sur un produit rigide, voire de qualité douteuse.
Les contrats en francs
Si vous souhaitez surtout placer votre argent en toute tranquillité sur un support fiscalement avantageux, le contrat en francs peut vous satisfaire. C'est un support sûr car il est investi sur le marché obligataire.
Les plus
Il bénéficie d'une double garantie :
Les moins
Les contrats multisupport
Aujourd'hui, il existe trois types de contrats multisupports :
Les contrats profilés : Ils vous proposent généralement trois ou quatre profils optionnels. Par exemple "sécurité" (80% minimum de produits monétaires et obligataires), "équilibré" (50% d'obligations, 50% d'actions) et "dynamique" (60 à 70% d'actions au moins). Vous confiez à une équipe de gérants les différents arbitrages de votre contrat.
Les contrats à horizon : plus vous êtes jeune, plus ce type de contrat vous oriente vers des fonds dynamiques et vous propose des fonds sécurisés au fur et à mesure que vous approchez de l'âge de la retraite.
Les contrats en gestion libre : vous devrez choisir vous-même vos supports d'investissement. Il s'agit de SICAV ou de FCP axés sur le marché des obligations ou des actions (françaises ou internationales). Ici, c'est à vous d'effectuer les arbitrages nécessaires.
NB : les contrats multisupports vous permettent d'opter pour des supports sûrs ou de panacher des contrats en francs et des contrats plus risqués.
Les plus
Les moins
Les contrats DSK
Si vous souhaitez diversifier un patrimoine financier déjà bien pourvu en produits obligataires, les contrats DSK peuvent contribuer à créer une nouvelle dynamique autour de vos actifs financiers dans un cadre fiscal privilégié.
Les plus
Les moins
A échéance, les contrats d'assurance vie offrent trois possibilités :
LE REGIME FISCAL DE L'ASSURANCE VIE
Les souscripteurs d'une assurance vie ont l'avantage de pouvoir mettre à profit des mesures fiscales très favorables. Ils auraient tort de s'en priver...
Des réductions d'impôts à l'entrée
Depuis septembre 1996, les réductions qui portaient sur 25 % des sommes versées dans la limite de 4000 F par foyer et de 1000 F par enfant à charge ont été définitivement supprimées. Seuls les titulaires d'un contrat à primes périodiques et à frais précomptés souscrit avant le 20 septembre 1995 continuent d'en profiter. Par ailleurs, cette réduction est accordée aux contrats d'épargne handicap et de rente-survie avec un plafond plus haut (7.000 + 1.500 F par personne à charge).
L'imposition des intérêts à la sortie
Le cadre fiscal prévoit les dispositions suivantes : quelle que soit la date de versement et des retraits, ceux-ci sont imposés en fonction de l'âge du contrat :
Si l'épargne cumulée sur un contrat ne dépasse pas un million de francs (150 000 euros) au moment du décès de rassuré, le montant versé ne sera pas soumis aux droits de succession. En revanche, dès lors que les versements effectués après le 13 octobre 1998 dépassent ce seuil, les capitaux du contrat sont soumis à un taux forfaitaire de 20 %. Si vous êtes âgé de plus de soixante-dix ans au moment de l'ouverture de votre contrat une mesure du 20 novembre 1990 plafonne à 200 000 F (30 000 euros) le montant des primes pouvant échapper aux droits de succession.
Les prélèvements sociaux de l'assurance vie sont de 10 % (7,50 % au titre de la CSG 0,50 % de CRDS et 2 % de prélèvements supplémentaires pour la Caisse nationale d'allocations familiales et la caisse d'assurance vieillesse). Pour les contrats en francs, ils sont prélevés chaque année à la source, mais seulement à la sortie pour les multisupports.
La banque
L'agent général
Il est prescripteur d'assurances de dommage, mais il maîtrise les produits d'assurance vie de sa
marque. Certaines compagnies sont représentées par des conseillers salariés.
Les plus
- Il connaît vos problèmes.
- Les compagnies l'incitent à développer son activité en gestion patrimoniale.
Les moins
- Il limite son offre aux produits d'assurance vie de sa marque.
Le conseiller indépendant (ou courtier)
Il sélectionne et propose plusieurs contrats émanant de diverses compagnies d'assurance.
Les plus
- Connaissance de toutes les techniques.
- Adaptabilité de l'offre.
Les moins
- Il n'y a pas de formation spécifique pour devenir "conseil en gestion de patrimoine". Demandez-lui
des précisions sur son parcours professionnel.
L'association d'assurés
Elle sélectionne une compagnie pour assurer la gestion de leur contrat et conserve un droit de regard.
Les plus
- La transparence et des frais réduits.
- Certaines associations sont les seules à proposer des contrats multisupports multigestionnaires.
La mutuelle
Le site internet
L'hypermarché
Funnybourse© - Copyright
Tous droits réservés