LE SWING TRADING

 RETOUR SUR FUNNYBOURSE

Rubrique réalisée en collaboration avec AaZTrading

PUBLICITE FUNNYBOURSE

Inscrivez vous vite à la newsletter hebdomadaire...A la clef, des tas de conseils boursiers et toute l'actualité économique passée et à venir.



 

INTRODUCTION

Le swing trading est une technique de trading court terme qui consiste à être investi uniquement pendant les phases de progression favorables de l'action. En dehors, votre capital n'est pas investi et reste donc à l'abri des tendances contraires (retracement) et/ou des accidents de parcours. Dans les faits ces phases de progression durent typiquement entre 2 et 5 jours.

Quelle que soit sa tendance la progression d'une action est constituée d'une série de vagues haussières et baissières. Une tendance haussière est définie par des nouveaux hauts toujours plus haut et des bas toujours plus haut. A l'inverse une tendance baissière est définie par des nouveaux bas toujours plus bas et des hauts toujours plus bas.

tendance haussière

tendance baissière

Dans une tendance haussière, le but du Swing trader est d'acheter le bas des retracements pour revendre au plus proche du nouveau haut. Dans un tendance baissière, le but est de vendre à découvert le haut des retracements pour racheter votre position au creux de la nouvelle vague. Sur le graphe d'ALCATEL à droite, la tendance générale de l'action est haussière. La phase 1 montre une progression dans le sens de la tendance. Après avoir retracé (phase 2) l'action repart pour un nouveau swing (phase3).

Une fois que l'action a retracé, il faut pouvoir identifier la fin probable d'un nouveau départ de l'action. Pour cela j'utilise un outil de détection simple mais particulièrement efficace. Je l'appelle CT.

OUTIL DE DETECTION DE FIN DE TENDANCE (CT)

Remarque: L'outil que je vais vous décrire n'apparaît pas obligatoirement à chaque mouvement de l'action. Mais lorsque celui-ci apparaît il peut être l'avertissement qu'une fin de mouvement (retracement ou progression) est proche. Il fait partie de tout un arsenal décrit dans le cours INTEGRAL.

Comme je l'ai déjà évoqué précédemment, l'art du swing trader est de détecter les tendances et les contre tendances développées tout au long de l'évolution d'une action. Pour cela nous avons besoin d'identifier des signaux qui pourront nous alerter sur la fin probable d'un mouvement.

Un des outils que j'utilise est basé sur la détection de volatilité. La progression d'une action est marquée par l'accroissement de la volatilité. Celle-ci est représentée par l'allongement des chandeliers qui représentent la courbe des prix. Lorsqu'un mouvement touche à sa fin, la volatilité décroît et donc en toute logique, à ce moment il est probable que les chandeliers ont tendance à se "tasser". J'appelle donc cet outil Chandelier de Tassement (CT).

Interprétation et définition d'un CT :

chandelier normal

chandelier tassement

 

 

Sur la première illustration de droite (BOUYGUES), l'action gagne 8% en 6 jours. Vous remarquerez la taille des chandeliers qui composent la progression de l'action et celle du CT qui apparaît indiquant une probable fin de mouvement.

Sur la seconde illustration (BVRP), un CT apparaît en fin du retracement indiquant la fin probable de celui-ci. L'action repartira ensuite vers le haut dans sa tendance primaire.

BOUYGUES

BVRP

 

 

TECHNIQUE D'ENTREE

En matière de trading, et plus encore sur des opérations court terme, il est VITAL et PRIMORDIAL de savoir correctement entrer sur une position. 50% de la réussite d'une transaction est liée au fait que vous rentrerez correctement sur une action. Le plus important n'est pas de savoir à quel prix vous devez acheter ou vendre, mais QUAND vous devez achetez. Nous allons définir ici une technique d'entrée que nous la combinerons ensuite avec l'autre élément technique décrit précédemment (CT). Cette technique a pour but de capturer une tendance qui se développe sur plusieurs jours. Elle a l'avantage de pouvoir être utilisée seule, mais sera d'autant plus efficace si elle est combinée à d'autres éléments techniques, comme le Chandelier de Tassement.

Vous utiliserez cette technique après que 2 critères soient constatés.

L'Entrée : Une fois que les 2 critères sont constatés vous achèterez l'action lorsque celle-ci se négociera au-dessus du plus haut de la journée précédente. Ce signal vous donnera la confirmation que les acheteurs sont de nouveau prêt à prendre le contrôle de l'action

Ordre stop : Ensuite vous placerez un ordre stop au-dessous du plus bas de la journée précédente. Vous déplacerez celui-ci pour protéger et bloquer vos gains jusqu'à l'atteinte de votre objectif.

Sur l'illustration ci-contre, l'action BUSINESS OBJECTS retrace et fait 3 plus hauts, plu bas consécutivement. Le point d'entrée est situé aux alentours des 35 euros et le point de stop vers les 33 euros.

Pour augmentez vos chances de succès, vous pourrez combiner cette technique d'entrée avec un élément technique comme le CT pour prévoir un fin de retracement et rentrer au meilleur moment sur l'action visée.

 

COMBINAISON TECHNIQUE D'ENTREE ET CT

Maintenant que nous avons défini une technique d'entrée et un outil de détection de fin de tendance, nous allons combiner les 2 pour améliorer notre timing d'entrée sur une position. 2 configurations possibles. Dans le premier cas le CT est noir c'est à dire que la journée a été négative, dans la seconde il est blanc, donc une journée positive, ce qui lui donne un caractère plus fort dans le cas d'un achat.

Si les critères d'entrée et le CT apparaissent vous êtes alors en présence d'une opportunité d'achat beaucoup plus fiable qu'un signal d'achat validé uniquement par un seul élément.

Le processus d'achat est le suivant:

Attention : Après une progression on peut également constater l'apparition de plusieurs CT. Tant qu'ils resteront au nombre de 2, la configuration reste acceptable, mais au-delà il est probable que l'action entame une consolidation. Dans ce cas cette technique d'entrée n'est plus applicable.

Sur l'exemple de gauche, le premier cercle indique la mise en place de notre clé d'entrée ainsi que l'apparition d'un CT. L'entrée sur cette position vous aurait permis de capter entre 15 et 20% en 5 jours. Plus haut le 2èm cercle marque bien la mise en place de notre clé d'achat, mais l'apparition consécutive de plusieurs CT marquent une indécision des acheteurs et des vendeurs. Bien que l'action semble repartir, elle n'atteindra pas l'ancien haut, situé aux alentours de 36.5 euros.

 

 

 

 

 Funnybourse© - Copyright
Tous droits réservés