|
LES TRACKERS : MODE D'EMPLOI |
SOMMAIRE
1) Les Trackers
LES DIVIDENDES DE TRACKERS ET LEUR FISCALITE
2) Leurs Caractéristiques
3) Les Stratégies
BENEFICIEZ DE LA PERFORMANCE DU MARCHE ACTIONS A MOYEN ET LONG TERME
JOUEZ LES OPPORTUNITES DU MARCHE A LAHAUSSE COMME A LA BAISSE
1) Les Trackers
Les tracker sont des valeurs mobilières et ont la forme juridique d'un FCP (Fonds Commun de Placement).
Un Fonds Commun de Placement est un OPCVM. Les OPCVM ont pour vocation à collecter de l'épargne et investir dans des valeurs mobilières selon des critères définis. Ils présentent deux caractéristiques principales :
On distingue deux types d'OPCVM : les SICAV et les FCP. Le FCP est une copropriété de valeurs mobilières, qui émet des parts. Chaque part correspond à une même fraction de l'actif du fonds. Chaque porteur de part dispose d'un droit de copropriété sur les actifs du fonds proportionnel au nombre de parts possédées. La gestion du FCP est assurée par une société de gestion qui agit au nom des porteurs de parts et dans leur intérêt exclusif.
Les trackers ont un but qui est de vous assurer un rendement égal à la performance d'un indice boursier reconnu comme le CAC 40, ou d'un secteur.
Les trackers sont cotés à la Bourse de Paris (Euronext Paris), sur un compartiment spécifique désigné sous le nom de Next Track. Comme toutes valeurs mobilières, ils sont identifiés par un code sicovam que vous retrouverez dans chaque notice d'information sur les trackers.
Un tracker représente une fraction de son indice de référence. Sa valeur est généralement proche de 1/100è de la valeur de l'indice de référence. Pour une première appréciation de la valeur du tracker, il vous suffit donc de diviser par 100 la valeur de l'indice (sur la base de 1 point d'indice égal à 1 euro).
Pour connaître la valeur de négociation en Bourse de Paris, vous pouvez consulter la presse financière, les sites internet d'informations boursières, appeler votre intermédiaire financier...
La valeur liquidative d'un tracker peut être obtenue auprès de la société de gestion qui s'en occupe.
La part de FCP se négocie en bourse comme une simple action, avec en plus la possibilité d'opter pour le SRD.
Comme une action, vous passez votre ordre en indiquant le code sicovam, la quantité de titres et la valeur de négociation souhaitée, via votre intermédiaire financier habituel : votre agence bancaire, votre courtier ou e-broker. Un simple compte titre ou un PEA suffit.
Comme tout investissement boursier, nous vous recommandons de passer des ordres limites.
Ce sont des valeurs mobilières qui peuvent être souscrites sur :
Tous les trackers ne peuvent être souscrits dans le cadre privilégié du PEA; sur ce point, il faut se reporter à la notice de votre tracker.
Les plus-values réalisées à l'occasion du rachat ou de la vente des parts par le porteur sont imposables dès le premier euro si le montant annuel des cessions de valeurs mobilières réalisées au cours de l'année excède, par foyer fiscal, un seuil au 1er janvier 2001 fixé à 50 000 francs, soit 7 622,45 euros. Elles sont imposables à un taux global de 26%.
Les moins-values sont imputables exclusivement sur les gains de même nature réalisés au cours de l'année de la cession ou des cinq années suivantes et à condition que le seuil de 500 000 franc visé ci-dessus soit dépassé l'année de réalisation desdites moins-values. Pour l'application de ces dispositions, les plus-values de même nature s'entent notamment, outre celles réalisées à raison du rachat ou de la vente des parts du fonds, des plus-values nettes imposables à la clôture d'un PEA.
(Attention, ceci est un résumé du régime fiscal applicable au 1er janvier 2001)
LES DIVIDENDES DE TRACKERS ET LEUR FISCALITE
Les trackers peuvent distribuer des dividendes. Ces dividendes sont calculés et fixés par le conseils d'administration du fonds en fonction du résultat annuel de clôture du fonds.
Comme pour toutes valeurs mobilières, les produits perçus par le fonds et distribués aux porteurs conservent leur nature d'origine. Les sommes distribuées qui ont la nature de dividendes d'actions françaises ouvrent droit à l'abattement annuel applicable aux produits d'actions françaises. L'abattement au 1er janvier 2001 est de 8 000 francs, soit 1 219,59 euros pour les personnes célibataires et 16 000 francs, soit 2 439,18 euros pour les couples.
(Attention, ceci est un résumé du régime fiscal applicable au 1er janvier 2001)
Comme pour toute acquisition de produits en bourse, vous devrez vous acquitter :
Contrairement aux OPVCM traditionnels, la société gérante du fonds ne vous prélève pas de droits d'entrée, ni de sortie et les frais de gestion sont imputés à la valeur liquidative du fonds.
2) Leurs Caractéristiques
Chaque tracker suit pas à pas l'indice boursier sur lequel il porte.
Ainsi, si l'indice CAC 40 s'apprécie de 3%, le tracker ayant comme indice de référence le CAC 40, s'appréciera dans les mêmes proportions. A l'inverse, si l'indice baisse de 3%, le tracker perdra 3%.
Aucune souscription minimale
n'est requise, de plus chaque part du FCP est égale à une fraction de l'indice. Cette fraction est généralement égale à 1/100è de l'indice de référence, sur la base de 1 point d'indice égal à 1 euro.
Contrairement à une SICAV ou un FCP classique, les trackers sont négociables en bourse et en continu.
Vous pouvez donc à tout moment saisir des opportunités d'achat, de vente...et bénéficier de l'évolution de l'indice en temps réel.
Pour cela, il vous suffit de passer vos ordres de bourse, comme pour une simple action, en indiquant le code sicovam du tracker et ce via votre intermédiaire habituel.
Les trackers font l'objet de contrats d'animation, signés par au minimum deux teneurs de marché avec Euronext, qui visent à rendre le marché parfaitement liquide.
A tout moment pendant la séance boursière, vous trouverez un prix d'achat et de vente avec un écart de cours réduit.
Contrairement aux SICAV et FCP traditionnels, pour qui négocie en bourse, les trackers ne comportent ni droits d'entrée, ni droit de sortie. Pour autant, les frais de gestion annuels restent limités.
En revanche, votre intermédiaire financier habituel pourra prélever des frais de courtage comme pour toutes transactions boursières.
Une grande majorité des trackers sont éligibles au PEA. Vous pouvez donc bénéficier du cadre fiscal particulièrement avantageux du PEA : exonération des plus-values réalisées et des éventuels dividendes perçus, hors prélèvements sociaux.
3) Les Stratégies
BENEFICIEZ DE LA PERFORMANCE DU MARCHE ACTIONS A MOYEN ET LONG TERME
Le tracker est l'outil idéal pour qui veut constituer, diversifier et valoriser une épargne à long terme....simplement et à moindre coût.
JOUEZ LES OPPORTUNITES DU MARCHE A LAHAUSSE COMME A LA BAISSE
Le tracker est l'outil idéal pour qui veut tirer profit des mouvements du marché action.
- au FCP : la diversification
- au SRD : vendre à découvert quand vous anticipez une correction et racheter des parts sur une reprise du marché... Cela sans complication et en diversifiant vos risques.
Funnybourse© - Copyright
Tous droits réservés