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L'INDICE DE CONFIANCE DES CONSOMMATEURS DE CONFERENCE BOARD ET DE L'UNIVERSITE DU MICHIGAN La forte croissance des marchés financiers à la fin des années 90 était le résultat d'un grand optimisme et d'une croissance rapide de l'économie américaine. En revanche, l'année 2001, vous l'aurez aisément remarqué, a été nettement moins florissante. Afin d'anticiper ces retournements de cycle, la confiance des consommateurs est un indicateur à privilégier. En effet, le comportement des consommateurs est un des principaux moteurs de la croissance, et leur confiance tend à refléter les mouvements cycliques du marché. Lorsque l'économie est créatrice d'emplois stables et garante de salaires élevés, la confiance des ménages augmente, tout comme leurs dépenses. Les entreprise profitent tout naturellement de cette hausse de la consommation et leurs résultats s'améliorent. La tendance veut également que le nombre des ménages qui investissent leur épargne sur les marchés actions ne cesse de s'accroître. Plus les marchés sont performants et plus la richesse des épargnants grandit. De cette richesse va naître un accroissement de leur pouvoir d'achat et, par conséquent, de leur confiance. La corrélation entre confiance des ménages et performance des marchés est donc de plus en plus forte. Deux organismes principaux réalisent des sondages sur la confiance des ménages américains : une agence d'état, le Consumer Conference Board, et l'Université du Michigan. Cette dernière réalise le "Consumer Confidence Survey", sur un échantillon de 5 000 ménages américains. L'indice du Michigan, comme on l'appelle dans les salles de marché, est considéré comme l'un des indicateurs de confiance les plus précis. Il est publié un vendredi sur deux à 15h50 (heure française). La publication de cet indice a une influence réelle sur les marchés. Depuis que la confiance des consommateurs est considérée comme l'indicateur principal de dépenses futures, elle oriente la direction de l'économie et des marchés financiers. Les marchés financiers ont donc tendance à interpréter la hausse de l'indice de confiance comme précurseur de la hausse des dépenses des ménages et donc de la consommation. |
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