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FICHES ACTION
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LE SECTEUR DU MOIS GRANDE DISTRIBUTION : DE PLUS EN PLUS DIFFICILE Après une surproduction de surfaces commerciales en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis et même dans certains pays d'Asie, la crise économique a ramené les valorisations de parts de marché de la grande distribution à des niveaux plus raisonnables. La phase de correction du prix des actifs, engagée depuis environ deux ans, n'est pas complètement achevée. Elle occasionne pour certains de graves revers et pour d'autres des opportunités historiques d'investissement, à condition d'avoir conservé une certaine marge de manœuvre financière. Dans ce cadre, la chute de Ahold amène à s'interroger sur le secteur, sachant que le groupe est aujourd'hui forcé de céder des actifs qui se sont fortement dépréciés depuis deux ans. Il y a fort à parier que concentration et recentrage deviennent les thèmes d'actualité. Cela est déjà vrai au Royaume-Uni où Safeway est l'objet de toutes les convoitises. Le Royaume-Uni ressort d'ailleurs comme le marché préféré en Europe pour 2003, avec une croissance de la consommation des ménages que nos analystes estiment supérieure à celle de la zone continentale et avec la possibilité d'ouvrir facilement des surfaces commerciales. En France, la situation paraît moins porteuse, avec peu de perspectives de croissance dues à un ralentissement de la consommation des ménages et à peu de création de surfaces prévues. Carrefour n'échappe pas à la règle et cela se traduit par une baisse de chiffre d'affaires au premier trimestre 2003. Les ventes atteignent 18,282 M€, en baisse de O,4% en absolu (+6% hors effet devise), recul limité grâce à l'augmentation du prix de l'essence. Dans ce contexte, on note que le segment le plus dynamique reste de loin le hard-discount, ce qui dénote un comportement des ménages plus orienté sur les prix, malgré une agressivité promotionnelle forte des hypermarchés. Les autres activités (proximité, franchise, cash&carry, fond service) sont également satisfaisantes, notamment sur la proximité. Par région, la France enregistre un niveau d'activité moyen. L'Espagne et l'Italie font mieux que les attentes et permettent de compenser la faiblesse de la Belgique. L'Amériques montre de bonnes progressions en monnaie locale, mais l'impact devise reste particulièrement fort. L'Asie est globalement proche des estimations. Wal-Mart devrait quant à lui poursuivre sa stratégie expansionniste et délivrer sur les prochaines années un taux de croissance annuel de son bénéfice de 14% minimum. Aux Etats-Unis, les "Supercenters" vont rester le principal moteur de croissance. Déjà généreusement valorisée, l'action présente l'avantage d'être celle d'un groupe très équilibré entre croissance et solidité financière, et donc prêt à affronter au mieux un environnement économique que l'on attend encore difficile dans les prochains mois. Dans cette optique, l'action Wal-Mart devrait conserver son avance en termes de valorisation. (Rédigé le 18/05/2003) |
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